C-Stan, Création de solutions web, Ingéniérie informatique

Création de solutions web, Ingéniérie informatique

C-Stan, Création de solutions web, Ingéniérie informatique
Accueil > Blog > Le coin des développeurs > Redémarrage automatique de Clamav après un plantage
 
Redémarrage automatique de Clamav après un plantage

Redémarrage automatique de Clamav après un plantage

22 avril 2010

Sur les RPS proposés par OVH, beaucoup de personnes ont des problèmes avec l’anti-virus Clamav qui plante régulièrement et empechèche ainsi les e-mails d’être reçus. Je vous propose donc un script qui vous permettra de vérifier régulièrement si Clamd à rencontré un problème auquel cas il sera redémarrer.

1 - Créer un fichier "script_redemarrage.sh" contenant les insctructions suivantes :

#!/bin/bash

#On recherche une erreur recente dans le fichier de log de mail
var=`tail -1 /var/log/mail.log | grep "corrupt or unknown clamd scanner error"`

#On récupère la date et heure du jour
export datejour=`date +%d/%m/%Y-%X`

#Si on n'a pas trouvé d'erreur
if [ -z "$var" ]
then
#Tout va bien
echo "$datejour - Clamav fonctionne toujours" >> /home/user/www/log/clamv.log
else
#Sinon on redémarre le deamon clamd
echo "$datejour - ERREUR - Clamav redémarre" >> /home/user/www/log/clamv.log
/etc/init.d/clamd restart
/etc/init.d/spamd restart
fi

#On controle la taille du fichier afin qu'il ne dépasse pas 5000 lignes
lcnt=$(wc -l /home/user/www/log/clamv.log)              
lcnt=${lcnt% *}
if [ $lcnt -gt 5000 ] ; then
  ((start=5000))
  echo 'downsizing ...'
  tail -$start /home/user/www/log/clamv.log > /home/user/www/log/clamv.logTemp
  mv /home/user/www/log/clamv.logTemp /home/user/www/log/clamv.log
fi

exit 0

2 - Créer le fichier vide "clamv.log" à l’emplacement "/home/user/www/". Vous pouvez bien sûr indiquer un tout autre emplacement mais pensez bien à modifier le script en conséquence.

3 - Envoyé le fichier "script_redemarrage.sh" sur votre serveur.

4 - Créer une tâche cron qui executera ce script régulièrement.

5 - Vous pouvez donc vérifier dans le fichier de log à quel moment Clamav à rencontré un problème et a dû être redémarré.

Loïc Baumont

Commentaires Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire. Merci de vous enregistrer ou de vous connecter sur la page d'identification


 

Articles dans Le coin des développeurs

Spip 2.1 : mes articles ont disparu !

Depuis le 3 Septembre 2010, les sites tournant sous la version 2.1 de Spip ont vu tous leurs (...)

Mise à jour d’un serveur releases OVH

Pourquoi mettre à jour votre serveur ? Les patchs : apportent des améliorations aux logiciels (...)

Mise à jour d’une table MySQL à partir d’un fichier CSV en PHP

Cette fonction permet de mettre à jour une table MySQL à partir d’un fichier CSV. Si la valeur (...)

QMail : corriger l’erreur "multilog : fatal : unable to lock directory"

Lorsque vous redémarrez QMail ou si vous ne recevez plus d’e-mails et que l’une des erreurs (...)

MySQL : créer une connexion distante

Voici la marche à suivre pour utiliser une connexion distante MySQL. C’est à dire se connecter à (...)


Membres

Espace Membre

57 square Herzog - ZAC Ban la Dame - Parc Eiffel Energie - 54390 FROUARD - 03 83 50 43 74 / Mentions légales

Thumbnails powered by Thumbshots